La région Hauts de France porte plainte après des menaces d'attentats à la bombe visant des établissements scolaires

4 janvier 2023 à 10h42 par Ines M.

Crédit image: La Voix du Nord
séparateur

Depuis lundi 2 janvier, une vingtaine d’établissements en France Métropolitaine et notamment dans les Hauts-de-France, sont visés par des alertes à la bombe.

Une vingtaine d'établissements scolaires ont été évacués mardi 3 janvier en France, après des menaces d'attentat à la bombe proférées sur des espaces numériques de travail (ENT) piratés. A Créteil, Grenoble, Versailles, Lyon et principalement dans les Hauts de France. Plusieurs collèges et lycées de la région Hauts-de-France ont été visés par ces menaces, à Lille, Carvin, La Madeleine ou encore Amiens.

Lundi 2 janvier, le lycée Baggio de Lille a été évacué à la suite d' un message de menace d'attentat. Après l'intervention des démineurs, le dispositif a pu être levé.Un adolescent a été interpellé par la police. Une enquête est en cours.

Dans un communiqué publié mardi soir, la Région a indiqué qu'elle allait déposer plainte. Elle précise qu’après avoir été évacués et suite au travail des forces de l’ordre sur place, les lycéens ont pu reprendre les cours normalement et en toute sécurité. Une enquête est en cours pour déterminer l’origine des menaces.