La France et le Royaume Uni signent un nouvel accord pour lutter contre les traversées de migrants dans la Manche

14 novembre 2022 à 10h30 par Ines M.

Crédit image: migrants calais
séparateur

Un nouvel accord a été signé entre les deux pays afin de lutter contre les traversées de migrants dans la Manche alors que 40 000 personnes ont déjà tenté la traversée depuis le début de l'année, un record.

Le sujet crée de vives tensions depuis plusieurs années entre les deux pays. Ce lundi, un pacte a été signé ce matin à Paris par le ministre français de l'Intérieur Gérald Darmanin et son homologue britannique Suella Braverman. Il prévoit que les Britanniques versent 72,2 millions d'euros en 2022-2023 à la France qui, en contrepartie, augmentera de 40% ses forces de sécurité, 350 policiers et gendarmes supplémentaires dont des réservistes sur ses plages d'où partent les migrants.

Il aura pour objectif de déployer des ressources technologiques et humaines avec notamment des drones sur le littoral français. Pour la première fois, des équipes d'observateurs seront déployées des deux côtés de la Manche afin "de renforcer la compréhension commune" entre les deux pays, "améliorer le déroulement des débriefings des migrants" et "accroître les échanges d'informations". Des "chiens de détection" dans les ports et l'installation de caméras de surveillance aux principaux points de passage frontaliers le long du littoral. Des centres d'accueil pour migrants seront aussi créés dans le sud de la France pour dissuader les migrants qui empruntent la Méditerranée de remonter jusqu'à Calais et leur "proposer des alternatives sûres".

Cet accord intervient alors que ce week-end, pas moins de 150 migrants ont été sauvés en mer sur le littoral nordiste. Plusieurs personnes en état d’hypothermie, dont des enfants, ont été hospitalisées. La maire de Calais Natacha Bouchart a fait part de son impuissance face à des passeurs toujours mieux organisés. Elle déplore également des moyens policiers insuffisants sur le littoral.