La chasse interdite dans plusieurs communes de l'Oise à cause d'un foyer de grippe aviaire
30 septembre 2022 à 15h14 par Emilie D.
/medias/YPRE621iTc/image/separateur-middle-white1629387422338.png)
Un foyer d’influenza aviaire a été confirmé dans une exploitation du département de l'Oise.
L'exploitation est installée sur la commune de Longueuil-Sainte-Marie.
En conséquence, deux zones réglementées ont été définies par la Préfecture : l’une dans un rayon de 3 km autour du foyer, l’autre dans un rayon compris entre 3 et 10 km autour du foyer.
Au sein de ces deux zones, les mesures suivantes s’appliquent :
- toutes les volailles et autres oiseaux captifs doivent être strictement mis à l'abri afin d’éviter tout contact potentiel avec les oiseaux de la faune sauvage ;
- toute apparition de signes cliniques évocateurs d’influenza aviaire (mortalité...) doit être immédiatement signalée à la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) ou à un vétérinaire par le détenteur ;
- les mouvements et ventes d’oiseaux ou de volailles sont interdits sauf dérogation délivrée par la DDPP ;
- l’introduction dans le milieu naturel de gibier à plumes est interdite de même que le transport des appelants pour la chasse au gibier d’eau.
La chasse au gibier à plumes est strictement interdite dans un rayon de 3 km autour du foyer : LONGUEUIL-SAINTE-MARIE ; LE MEUX ; VERBERIE ; RIVECOURT ; LE FAYEL ; LA CROIX SAINT-OUEN ; CHEVIERES.
Ces mesures s’appliqueront pour une durée minimale de 30 jours à compter du 30 septembre 2022. Des mesures similaires ont également été prises récemment dans la Somme, pour cause de grippe aviaire également.