Justice : les procès pourront être filmés et diffusés en France dès septembre

1er avril 2022 à 11h16 par Ines M.

Crédit image: Cour d'assises Nord
séparateur

C'est le ministre de la justice, Eric Dupont-Moretti qui en avait fait la demande en septembre 2020.

Selon un décret officiel publié ce vendredi par le gouvernement, les procès peuvent être filmés en France. Le but ici est de restaurer la confiance des français envers une justice méconnue. Toutes les audiences pourront faire l'objet d'une demande de tournage même celles habituellement fermées au public ( les audiences chez les juges pour enfants). 

Cette pratique était interdite depuis 1954. Quelques exceptions sont permises depuis 1985, dans le but de constituer des archives historiques, mais seuls 15 procès ont jusqu’ici reçu cette autorisation, comme celui de Klaus Barbie en 1987, le procès des attentats de janvier 2015 et celui des attentats du 13-Novembre, en cours à Paris depuis septembre.

Les diffuseurs vont devoir adresser leur demande au ministère de la justice et la décision finale reviendra aux chefs de juridiction. Le projet devra avoir un "intérêt public d’ordre pédagogique, informatif, culturel ou scientifique”, précise la loi. C'est France 3 qui va essayer le format à la rentrée avec une émission régulière.