Incendie meurtrier dans l'Aisne : des habitants veulent organiser une marche blanche

7 février 2023 à 11h29 par Ines M.

séparateur

Huit personnes ont perdu la vie lundi 6 février dans l'incendie de leur maison à Charly-sur-Marne dans l'Aisne.

C'est l'un des feux les plus meurtriers qu'ait connu la région. Lundi, huit personnes ont trouvé la mort dans l'incendie de leur maison dans une petite commune en Picardie. Sept enfants âgés de 2 à 14 ans et leur mère. Ils habitaient Charly-sur-Marne dans l'Aisne. Seul le père de famille a survécu au drame, il a été grièvement brûlé et transporté à l'hôpital. Pas moins de 80 sapeurs-pompiers ont été mobilisés dans cet incendie dont la cause serait électrique au départ d'un sèche-linge. La famille est originaire du Nord et s'était installée en Picardie il y a quatre ans. 

Au lendemain du terrible drame, c'est le choc dans la commune. Les habitants se souviennent des enfants souriants et polis, cinq filles et deux petits garçons. Pour rendre un hommage aux victimes, certains habitants souhaitent organiser une marche blanche samedi 11 février.

Même si l'organisation n'a pas encore été officialisée par la préfecture, les organisateurs veulent débuter la marche à 14h30 au départ de la mairie. De nombreux messages ont été postés sur les réseaux sociaux. Le cortège doit ensuite passer par les établissements - maternelle, élémentaire et collège, où étaient scolarisées les enfants victimes,  avant d'aller "déposer tous les souvenirs" devant la maison familiale. La préfecture de l'Aisne a demandé aux organisateurs d'obtenir d'abord l'accord de la famille des victimes.

Emmanuel Macron, le président de la République s'est exprimé sur ses réseaux sociaux.