Ils consommaient alcool et cannabis pendant leur service, cinq pompiers lourdement sanctionnés à Lens

15 septembre 2022 à 7h41 par Iban D.

séparateur

Deux ont été révoqués, ils ne pourront plus exercer chez les pompiers.

Dans les colonnes de la Voix du Nord, la direction du SDIS 62 parle de "décisions lourdes de conséquences pour ces agents" qui était "inéluctables au regard de la gravité des faits". Cinq pompiers de la caserne de Lens ont été sévèrement sanctionnés pour avoir régulièrement consommé de l'alcool et du cannabis pendant leurs heures de travail. Deux ont été révoqués et ne pourront plus travailler en tant que pompier. Les trois autres ont perdu un grade.

L'affaire a commencé fin 2021 avec une descente de police dans l'ancienne caserne des pompiers à Lens. A l'époque, la brigade des stups n'avait trouvé que quelques grammes de cannabis. A la suite de cette découverte, le SDIS et la préfecture du Pas-de-Calais avaient lancé une enquête interne. Après plusieurs mois d'investigations, il est démontré que les pompiers consommaient alcool et cannabis "de façon abusive et excessive, sur leur lieu de travail et pendant leur temps de garde", d'après une note interne consultée par nos confrères de la Voix du Nord.

Toujours d'après ce document, il a été démontré que les deux pompiers ne se levaient pas, ou sinon très en retard, pour partir sur une intervention. Ils restaient également dans le véhicule des pompiers sur le lieu de l'intervention.