Grève pour les salaires : la CGT rejette les dernières propositions de TotalEnergies

14 octobre 2022 à 7h42 par Iban D.

Crédit image: TotalEnergies
séparateur

La CFDT et la CFE-CGC, syndicats majoritaires, pourraient signer le compromis qui prévoit, selon eux, 7% d'augmentation de salaire et 3 000 à 6 000 euros de prime.

Un compromis est en vue entre syndicats majoritaires et la direction de TotalEnergies, sur fond de grève dans les raffineries pour les salaires. Après une nuit de négociations, la CFDT et la CFE-CGC pourraient signer aujourd'hui l’accord salarial proposé par la direction. D'après ces syndicats, qui représentent plus de 56% dans le groupe pétrolier, le compromis porterait sur 7% d'augmentation de salaire et 3 000 à 6 000 euros de prime. Les syndicats ont jusqu'à midi pour signer l'accord salarial après l'avoir présenté aux adhérents.

La CGT a, elle, refusé la proposition. Ses négociateurs ont quitté la table des négociations vers 2 heures du matin. L'augmentation de salaire serait en fait de 5%, avec 2% supplémentaire au titre de la performance individuelle. La CGT veut désormais amplifier le mouvement de grève sur les salaires en France. Elle et d'autres syndicats (FO, FSU, Solidaires) appellent à une journée de grève nationale et interprofessionnelle ce mardi 18 octobre pour "les salaires et la défense du droit de grève", après les réquisitions de personnel décidées par le gouvernement.

 

Premières réquisitions au dépôt Total de Mardyck

Le dépôt TotalEnergies de Mardyck, près de Dunkerque, a fait l’objet d’une première réquisition de personnel hier après-midi. Une équipe de six salariés a été réquisitionnée sur décision de la préfecture, obligée d’aller travailler sous peine de poursuite judiciaire. Trois salariés seraient encore réquisitionnés ce matin.

25 camions citernes devaient avoir quitté le dépôt nordiste hier soir à 22 heures pour livrer du carburant dans les stations-service de la région. Ce jeudi à 17 heures, 31,7% des stations des Hauts-de-France étaient en rupture sur au moins un carburant. Un chiffre en forte baisse, on était à plus de 42% mercredi soir.