Grève du 7 mars : quelles perturbations dans les transports ?

6 mars 2023 à 9h25 par Iban D.

séparateur

Ce mardi 7 mars sera marqué par la sixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Des perturbations sont annoncées à la SNCF, dans les transports en commun et les aéroports. On fait le point pour vous.

Une semaine cruciale commence pour la réforme des retraites. Alors que les débats se poursuivent au Sénat, une sixième journée de mobilisation est prévue ce mardi 7 mars, une des plus difficiles qu’on ait connues”, de l’aveu même du ministre des Transports Clément Beaune. Comme lors des précédentes journées de grève, le secteur des transports sera particulièrement impacté.

 

Un trafic "très fortement perturbé" à la SNCF

Les gens qui utilisent le train devront s'armer de patience. D'importantes perturbations sont annoncées sur les liaisons régionales. La SNCF prévoit la circulation de seulement 1 TER sur 10 ce mardi dans les Hauts-de-France. Sur les grandes lignes, la compagnie ferroviaire annonce également 1 TGV sur 5 pour l'axe Nord (50% des trains sur la ligne Paris-Lille) et 1 Ouigo sur 4

"SNCF Voyageurs recommande aux voyageurs qui le peuvent d’annuler ou reporter leurs déplacements prévus ce jour, et de privilégier le télétravail", précise le communiqué de la SNCF. Pour celles et ceux qui ne peuvent pas reporter leur déplacement, il est recommandé de vérifier la circulation des trains ce lundi à partir de 17h sur l'application ou le site de la SNCF.

 

Les transports en commun perturbés dans plusieurs villes de la région

Dès la fin de semaine dernière, la région Hauts-de-France avait annoncé des perturbations pour demain sur les transports scolaires et interurbains. Des prévisions qui se confirment dès ce matin sur le réseau Arc-en-ciel sur le territoire du Cambrésis/Solesmois dans le Nord. "Dans ce cadre, les impacts porteront sur une réduction des services de lignes régulières et la suppression de tous les services scolaires sauf les lignes 811S, 821S et 827S", écrit la région dans son communiqué. Des prévisions de trafic doivent être communiquées dans la journée pour les autres territoires de la région (Nord, Pas-de-Calais, Aisne, Oise et Somme). 

Ce sera aussi plus compliqué demain de prendre un bus ou un tramway dans la région. Dans la métropole lilloise par exemple où Ilévia annonce des perturbations sur l'ensemble du réseau (sauf sur le métro, voir ci-dessous).

 

 

Ailleurs dans les Hauts-de-France, des perturbations sont également déjà annoncées chez Eveole dans le Douaisis, Artis dans l'Arrageois, Marinéo dans le Boulonnais, Tadao dans le bassin minier, ou encore Ametis du côté d'Amiens. 

 

Des vols annulés à l'aéroport de Lille

En raison des appels à la grève, les aéroports en région sont obligés de réduire préventivement leurs programmes de vols. "Le trafic aérien sera donc perturbé du lundi 6 mars 2023 dans la soirée jusqu'au 8 mars 2023 en journée, au départ et à l'arrivée des vols. Des annulations et des retards sont à prévoir", écrit l'aéroport de Lille dans son communiqué. Des liaisons avec Lyon et Marseille ont déjà été annulées (voir détail ici)

Les accès à la zone aéroportuaire risquent d'être perturbés par des actions au niveau du CRT de Lesquin. Des routiers étaient déjà mobilisés ce lundi matin. Une distribution de tracts est aussi annoncée mardi matin, dès 5 heures, "au rond-point de l’A23 / entrée CRT D & Parc Activité du Mélantois et au rond-point en sortie de l’A1 / rue J. Jaurès Lesquin".