Grève contre la réforme des retraites : fortes perturbations dans les transports et les écoles

31 janvier 2023 à 7h37 par Iban D.

Crédit image: Facebook - UL CGT Lille
séparateur

De nouvelles grèves et manifestations sont prévues ce mardi contre la réforme des retraites, après une première mobilisation réussie le 19 janvier dernier.

Nouvelle journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites dont l’examen a commencé hier en commission à l’Assemblée nationale. Les syndicats réclament toujours le retrait du projet du gouvernement qui prévoit notamment le recul de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans. Une mesure “non négociable” d’après les mots de la Première ministre Elisabeth Borne. La cheffe du gouvernement a reçu hier le soutien d’Emmanuel Macron qui a qualifié la réforme “d’indispensable”.

 

Trafic "très fortement perturbé" à la SNCF

Comme le 19 janvier, la SNCF prévoit de fortes perturbations toute la journée. Elle annonce 1 TER sur 4 en circulation dans les Hauts-de-France, et 2 trains sur 5 pour les Ouigo et les TGV sur l’axe Nord. "SNCF Voyageurs recommande aux voyageurs de reporter leurs déplacements dans la mesure du possible", et de privilégier le télétravail. 

Attention également si vous devez prendre les transports urbains ce matin. Dans la métropole lilloise par exemple, Ilévia annonce des perturbations sur la circulation des bus et des tramways. Le métro, en revanche, circule normalement.

 

Les transports en commun sont également perturbés ce mardi chez Transvilles dans le Valenciennois, Artis dans l'Arrageois, Evéole dans le Douaisis, Marinéo dans le Boulonnais, ou encore Corolis à Beauvais. La région Hauts-de-France prévoit aussi des perturbations sur les transports scolaires et interurbains.

Les écoles ne seront pas épargnées par la grève. La moitié des enseignants du premier degré seront en grève aujourd’hui d’après le premier syndicat du primaire. Les cantines et accueils périscolaires seront perturbés.

 

Des manifestations partout dans la région

2 millions de personnes étaient descendues dans la rue le 19 janvier dernier d’après la CGT, plus d’un million d’après la police. Les syndicats espèrent faire aussi bien aujourd’hui. 240 cortèges et manifestations sont annoncés dans toute la France.

Les syndicats annoncent une dizaine de rassemblements dans le Nord - Pas-de-Calais (Lille, Dunkerque, Calais, Boulogne-sur-Mer, Saint-Omer, Arras, Douai, Cambrai, Valenciennes et Maubeuge). 

Les opposants à la réforme des retraites sont également appelés à descendre dans la rue dans près d'une quinzaine de villes en Picardie. D'abord dans la Somme à Amiens, Friville-Escarbotin, Doullens, Péronne, Albert et Abbeville, et dans l'Aisne à Saint-Quentin, Laon, Soissons, Château-Thierry et Hison. Trois rassemblements sont prévus dans l'Oise à Beauvais, Compiègne et à Creil.