Grève confirmée chez Ilévia ce samedi, premier jour de la Braderie à Lille

2 septembre 2022 à 8h19 par Iban D.

séparateur

La fréquence du tramway sera réduite ce samedi dans la métropole lilloise à cause d'un mouvement social chez Ilévia. Le métro pourrait connaître "de légères perturbations".

L'annonce est tombée ce jeudi dans la soirée. Un mouvement social chez Ilévia va bien perturber le trafic des transports en commun ce samedi 3 septembre, premier jour de la Braderie de Lille. Trois syndicats, la CGT, la CFDT et la CFTC, dénoncent une dégradation des conditions de travail et réclament une hausse des salaires.

La grève va surtout impacter la circulation des tramways, avec une fréquence réduite en journée. "La fréquence sera d’un tram toutes les 10 minutes sur le tronc commun entre Gare Lille Flandres et Croisé Laroche, et toutes les 20 minutes sur les branches Roubaix et Tourcoing", détaille Ilévia dans son communiqué. Pour limiter l'effet du mouvement social, Ilévia va renforcer son offre de bus : "des bus circuleront sur les voies latérales du grand boulevard entre Gare Lille Flandres et Croisé Laroche, à raison d’un bus toutes les 5 minutes entre 7h00 et 12h00, entre 15h00 et 20h00 et entre 21h00 et 1h00".

Concernant le métro, Ilévia annonce que "de légères perturbations pourraient affecter la fréquence du métro". En revanche, comme le tramway, les deux lignes de métro circuleront toute la nuit de la Braderie entre samedi et dimanche.

Les bus du réseau urbain ainsi que du réseau périurbain circuleront normalement, annonce Ilévia. Des déviations sont logiquement prévues dans le périmètre de la Braderie.