Feux de forêt : 48 incendiaires présumés interpellés cet été

23 septembre 2022 à 9h37 par Iban D.

Crédit image: @PrefAquitaine33
séparateur

Douze personnes ont déjà été condamnées pour des peines allant jusqu'à deux ans de prison, a également annoncé la gendarmerie nationale.

La gendarmerie nationale a annoncé ce vendredi à l'AFP que 48 personnes soupçonnées d'être impliquées dans des incendies avaient été interpellées pendant la période estivale. D'après ce bilan provisoire fourni par les gendarmes, douze incendiaires ont déjà été condamnés pour des peines allant jusqu'à deux ans de prison et "plus d'une dizaine" de personnes ont été placées en détention provisoire. 

Parmi les personnes interpellées, les gendarmes font face à des profils très variés, "des jeunes, des mineurs, des retraités, tous les milieux sociaux sont représentés avec une majorité d'hommes", détaille la lieutenante-colonelle Marie-Laure Pezant, porte-parole de la gendarmerie nationale. Elle explique également que certains ont "un profil psychologique plus faible, parfois des troubles mentaux".

D'après l'office nationale des forêts, parmi tous les incendies, 90% sont causés par l'homme et 30% ont une origine intentionnelle

Plus de 65 000 hectares de forêt ont déjà brûlé dans des incendies en 2022 en France, un chiffre record. 30 000 hectares sont partis en fumée en Gironde.