Emmanuel Macron à Dunkerque ce vendredi pour "officialiser de nouveaux investissements" dans la région
11 mai 2023 à 9h29 par Iban D.
/medias/YPRE621iTc/image/separateur-middle-white1629387422338.png)
"Dunkerque est un territoire symbole de la reconquête industrielle que le chef de l’Etat mène depuis 2017", écrit l'Elysée dans son communiqué.
Évoquée depuis plusieurs jours, la venue d'Emmanuel Macron ce vendredi à Dunkerque a été officiellement confirmée. Ce déplacement intervient dans le cadre de la stratégie du gouvernement de réindustrialisation du pays et quelques jours avant le sommet Choose France dont le but est de promouvoir l’attractivité économique de la France à l'étranger.
D'après le planning communiqué par la préfecture, le chef de l'Etat arrivera demain à 15h dans l'usine Aluminium de Dunkerque. Suivront ensuite une prise de parole du Président, un échange avec les salariés et une visite dans les locaux de la communauté urbaine de Dunkerque.
"Ce déplacement permettra au Président de la République d’officialiser de nouveaux investissements pour le bassin Dunkerquois", écrit l'Elysée dans son communiqué. Emmanuel Macron devrait notamment confirmer l’arrivée du géant de la batterie électrique taïwanais ProLogium Technology. L'usine pourrait entrer en service en 2026 dans le port de Dunkerque et générer des milliers d'emplois à l'horizon 2030. Le Président pourrait aussi annoncer l'implantation d'une société chinoise, d'après la Voix du Nord.
Pas moins de cinq ministres accompagneront Emmanuel Macron à Dunkerque : Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, Roland Lescure, ministre chargé de l’Industrie et Olivier Becht, ministre délégué chargé du Commerce extérieur.