Émilie gravement brûlée à Mazingarbe : son père condamné à 30 ans de prison pour tentative d'assassinat

21 octobre 2022 à 8h22 par Iban D.

séparateur

"Justice lui a été rendue", a déclaré la mère d'Émilie après l'énoncé du verdict devant les assises du Pas-de-Calais à Saint-Omer.

La cour d’assises de Saint-Omer a condamné Jean-Philippe Caux à 30 ans de réclusion criminelle dont une période de sûreté de 20 ans. Après quatre jours de procès, cet homme de 45 ans a été reconnu coupable de tentative d'assassinat sur sa propre fille. L'avocat général avait requis la prison à perpétuité.

Le 19 janvier 2020, la fillette âgée de 8 ans à l'époque avait été gravement brûlée dans l'incendie de la voiture de son père. Aujourd'hui âgée de 11 ans, Émilie garde des séquelles irréversibles. La cour d'assises a reconnu coupable le père d'avoir disposé deux bidons d'essence dans la voiture, d'avoir mis le feu à l'intérieur avant de projeter le véhicule contre un pylône en béton.

D'après l'avocate de la mère d'Émilie, Jean-Philippe Caux ne supportait pas l'idée de voir son ex-femme refaire sa vie. "Il a voulu atteindre Stéphanie en faisant du mal à sa fille", a déclaré Me Casanova dans les colonnes de la Voix du Nord