Elisabeth Borne affirme que le report de l'âge légal de départ à 65 ans n'est "pas un totem"
3 janvier 2023 à 10h38 par Ines M.
Interrogée ce mardi matin sur FranceInfo, la première ministre ne ferme pas la porte aux discussions sur l'âge de départ à la retraite. Elisabeth Borne rencontre à partir d'aujourd'hui et pour deux jours, les partenaires sociaux pour évoquer le sujet.
La cheffe de l'exécutif, Elisabeth Borne, a détaillé ce mardi le calendrier de la réforme des retraites. Elle prévoit une présentation du projet de loi en conseil des ministres le 23 janvier, puis début février à l'Assemblée nationale pour une entrée en vigueur de la réforme « à la fin de l'été ».
Les discussions débutent ce mardi entre le gouvernement et les partenaires sociaux au sujet de la réforme des retraites. Deux jours durant lesquels la Première ministre, Elisabeth Borne s’engage à des discussions avant la présentation du projet le 10 janvier. Les syndicats s’organisent déjà pour lancer un vaste mouvement de mobilisation contre le projet.
Dans un entretien ce matin sur FranceInfo, Elisabeth Borne a réaffirmé que "l'âge du départ à la retraite à 65 ans n'est pas un totem". La Première ministre a également martelé "nous n'irons pas au-delà des 43 années de cotisation. (...) Personne ne devra travailler 47, 48 ans."
Autre mesure, la revalorisation de petites pensions, à 85% du Smic, soit environ 1.200 euros net pour une carrière complète, devrait seulement concerner les futurs retraités. "Ma priorité c'est que ce soient les actifs qui vont devoir travailler un peu plus longtemps qui en bénéficient", a-t-elle expliqué.