EDF ne coupera plus l'électricité pour des factures impayées

12 novembre 2021 à 8h39 par Iban D.

Crédit image: Pixabay
séparateur

A la place, le fournisseur d'électricité appliquera systématiquement une réduction de puissance qui permettra de conserver "les usages essentiels".

Dans un interview accordée à nos confrères du Parisien, EDF annonce l'arrêt des coupures d'électricité pendant la trêve hivernale (1er novembre - 31 mars) en cas de factures impayées. A la place, le fournisseur d'électricité appliquera systématiquement une réduction de puissance équivalente à 1 000 watts qui permettra de conserver "les usages essentiels".

Concrètement, cette limitation de puissance permettra de conserver "l'éclairage, la recharge des téléphones, un chauffe-eau, une machine à laver, internet ou encore un petit réfrigérateur"Mais le reste, comme le chauffage par exemple, ne fonctionnera plus, d'après Marc Benayoun (directeur du pôle Clients, services et territoires d’EDF). Cette décision a été prise suite à la crise sanitaire et dans un contexte de hausse des prix de l'énergie.

Chaque année, entre 200 000 et 300 000 foyers sont privés d'électricité à cause de factures impayées d'après le médiateur national de l'énergie. La loi impose une suspension des coupures de gaz et d'électricité pendant la trêve hivernale.

Seul EDF annonce mettre fin aux coupures. Le groupe est largement majoritaire avec 70% de part de marché et 22,3 millions de clients.