Dunkerque : une femme condamnée pour avoir volé et jeté un chien par la fenêtre

7 septembre 2022 à 8h32 par Iban D.

Crédit image: Google Street View
séparateur

Le bichon avait été gravement blessé. La jeune femme a été condamnée à 6 mois de prison avec sursis et à l’interdiction de détenir un animal pendant 10 ans.

Les faits remontent au 23 septembre 2021. Ce jour-là, trois jeunes filles âgées de 13, 16 et 18 ans avaient volé un Bichon de 11 ans. L'animal, nommé Light, était attaché devant un supermarché pendant que son propriétaire faisait des courses. Le maître du chien, un homme d'une soixantaine d'années, avait poursuivi les jeunes filles jusqu'à l'appartement où elles s'étaient réfugiées.

Face aux menaces du propriétaire d'appeler la police, l'une des filles avait jeté le chien du deuxième étage. "Light s'est alors écrasé sur le sol. Sous la violence du choc, il s'est fracturé la mâchoire et plusieurs dents ont littéralement éclaté. Le pronostic vital de Light était engagé à son arrivée chez le vétérinaire. Finalement, il a été opéré et nourri par sonde gastrique et après 8 semaines d'appareillage, sa mâchoire n'était toujours pas consolidée", raconte le communiqué de l'association Stéphane Lamart, partie civile dans cette affaire.

 

 

Si les deux mineures n'ont fait l'objet que d'un rappel à la loi pour le vol du chien, la jeune femme de 18 ans qui a jeté le Bichon était présentée devant le tribunal correctionnel de Dunkerque ce mardi 6 septembre. Elle a finalement été condamnée à 6 mois de prison avec sursis et à l’interdiction de détenir un animal pendant 10 ans. Elle devra aussi verser 2 000 euros au titre du préjudice moral ainsi que 2 500 euros au titre des frais vétérinaire au propriétaire de Light.

"Sur les intérêts civils, elle devra verser la somme de 400 € de dommages et intérêts et 800 € au titre des frais judiciaires aux 8 associations constituées parties civiles", détaille également le communiqué. Cela représente plus de 10 000 euros au total.