Deux foyers de grippe aviaire détectés dans des élevages du Nord-Pas-de-Calais

18 novembre 2022 à 9h52 par Ines M.

Crédit image: Pixabay
séparateur

Deux foyers de grippe aviaire identifiés ces derniers dans le Nord et le Pas-de-Calais. Le premier a été détecté dans un élevage sur la commune de Doulieu, près de Bailleul, dans les Flandres.

Deux foyers de grippe aviaire ont été détectés dans des élevages de volaille du Nord-Pas-de-Calais. Plus précisément à Le Doulieu, près de Bailleul et à Allouagne, près de Lillers. Les premiers cadavres ont été découverts le week-end dernier. Les volailles transitaient entre ces deux élevages.

La préfecture a mis en place une zone de protection dans un rayon de trois kilomètres. Dans le Nord, quatre communes sont concernées : Neuf-Berquin, Steenwerck, Estaires et Le Doulieu. Dans le Pas-de-Calais, cela concerne huit communes : Allouagne, Burbure, Choques, Gonnehem, Labeuvrière, Lapugnoy, Lillers et Lozinghem. Cette zone est levée au plus tôt 21 jours après l'abattage des animaux et les communes basculent ensuite en zone de surveillance.

La zone de surveillance s'étend sur un rayon de dix kilomètres autour de l'élevage infecté de Le Doulieu. Dans le Nord, neuf communes sont ainsi concernées : Bailleul, Erquinghem-Lys, La Gorgue, Merris, Merville, Meteren, Nieppe, Strazeele et Vieux-Berquin. Dans le Pas-de-Calais, 70 communes sont également zone de surveillance dont Béthune, Beuvry, Bruay-la-Buissière et Houdain. Cette zone sera levée au plus tôt 30 jours après l'abattage des animaux. 

Après une visite du vétérinaire, le préfet indique que les volailles seront abattues d'ici la fin de la semaine.