Des avions à nouveau autorisés à se poser la nuit à l'aéroport de Beauvais

24 mars 2022 à 13h21 par Iban D.

séparateur

La nouvelle dérogation autorise 25 atterrissages par an entre minuit et 1 heure du matin. Une association de riverains va déposer un nouveau recours devant le conseil d'Etat.

Le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari a signé le 8 mars dernier un arrêté ministériel qui permet un allègement du couvre-feu à l'aéroport de Beauvais (Oise). Pour rappel, le couvre-feu datant de 2002 interdisait tout atterrissage entre minuit et 5 heures du matin. La nouvelle dérogation obtenue par les dirigeants de l'aéroport autorise 25 atterrissages par an entre minuit et 1 heure du matin.

D'après Michel Peiffer, président du directoire de la Société aéroportuaire de gestion et d’exploitation de Beauvais (Sageb), c'est la Direction générale de l’aviation civile qui pourra ou non accorder une dérogation. Et seulement pour des avions "devant atterrir entre 21 heures et 23 heures et repartir le lendemain matin". Concrètement, il s'agit des avions de la compagnie Ryanair basés à Beauvais.

Opposée à cette décision, l'Adera (Association de défense de l’environnement des riverains de l’aéroport) va déposer un nouveau recours devant le conseil d'Etat. Le dernier arrêté permettant un assouplissement du couvre-feu, signé en décembre 2019, avait été retoqué par la justice le 9 juillet 2021. "180 personnes qui rentrent de leur week-end à Barcelone peuvent-elles réveiller des milliers de personnes ?", se demande l'association de riverains.