De nombreux blocages menés par des opposants à la réforme des retraites ce matin

20 mars 2023 à 11h28 par Ines M.

Crédit image: Facebook UL CGT Lille
séparateur

De nouveaux blocages étaient organisés ce lundi matin alors que la veille, le président Emmanuel Macron appelait à l’apaisement.

Les opposants à la réforme des retraites se sont levés tôt ce lundi 20 mars. C'est une journée importante et cruciale pour le gouvernement, cet après-midi, dès 16h, seront évaluées deux motions de censures déposées par le gouvernement à l'Assemblée nationale. Dans un message à l'intention des députés, le président Emmanuel Macron a émis le souhait que cette réforme « puisse aller au bout de son cheminement démocratique dans le respect de tous ».  En effet de nombreuses scènes de tensions entre manifestants et force de l'ordre ont eu lieu ce week-end dans la capitale.

Ce lundi matin, les manifestants ont opté pour des blocages dans plusieurs villes de France. Dans le Nord, à Salomé, les manifestants filtraient la circulation au rond-point de Salomé sur la RN47 en bloquant les poids lourds. A Marquette-Lez-Lille, 10 véhicules d’ENEDIS ont mené une opération escargot pour se rendre chez ILEVIA, le réseau de transports de la métropole lilloise qui est en grève ce lundi. Des métros et tramway ne circulent pas.

Dans le Pas-de-Calais, à Lepinoy sur la D643, des manifestants se sont installés sur le rond-point menant à la base logistique Epinoy. Sur l'A16 à Marck,  l’échangeur 48 «Marck Ouest» a été fermé à la circulation à la suite d'une manifestation. Trois points de filtrages ont été observés du côté de Saint-Martin-Boulogne, un sur la zone de l'Inqueterie, au rond-point rue Martin et chemin du Lot. A Arques, les manifestants ont bloqué les camions poubelles de la zone du Lobel. 

Des manifestants ont aussi opéré des blocages dans l'Aisne, notamment à Bézu Saint Germains sur la D1. Un barrage filtrant au rond-point de la zone industrielle avec un blocage des poids lourds.