Crues : la vigilance orange toujours en vigueur dans le Pas-de-Calais

12 janvier 2023 à 9h59 par Iban D.

Crédit image: La Voix du Nord
séparateur

La vigilance concerne la Liane et la Hem. De nouveaux débordements sont à craindre.

Depuis hier, le département du Pas-de-Calais est placé en vigilance orange par Vigicrues à cause des risques de crue importante sur les cours d'eau Liane et Hem. D'après le dernier communiqué des pompiers, seules quelques caves ont été inondées ces dernières, principalement à Boulogne-sur-Mer, mais aussi à Saint-Omer. 

La vigilance reste de mise car les autorités annoncent un nouveau risque de débordement ce jeudi. "Les pluies de mercredi soir ont fait réagir la Liane, qui amorce actuellement une décrue à l'amont à Wirwignes. À l'aval à Isques, le niveau du cours d'eau est à la hausse, pouvant entraîner des débordements très localisés à la mi-journée. Une nouvelle perturbation va concerner le bassin dans la journée à partir du début de matinée. En conséquence, les niveaux sur la Liane vont repartir à la hausse et des débordements devraient être constatés à partir de la mi-journée", expliquent les services de Vigicrues dans leur communiqué

Concernant la Hem, "les pluies de mercredi soir ont fait réagir la Hem, qui a amorcé ce jeudi matin une décrue à l'amont à Guémy. Le niveau du cours d'eau est à la hausse à l'aval à Recques. Une nouvelle perturbation va concerner le bassin dans la journée à partir du début de matinée, pouvant engendrer une montée supplémentaire du niveau et accentuer les débordements en cours", précise le communiqué.

Les autorités appellent à la prudence dans ces secteurs.