Covid-19 : l'isolement n'est plus obligatoire pour les personnes testées positives

1er février 2023 à 8h37 par Iban D.

Crédit image: Pixabay
séparateur

Les arrêts de travail sans jour de carence sont également supprimés pour les cas positifs.

Les règles liées à l'épidémie de Covid-19 en France évoluent à compter de ce mercredi 1er février. Conformément aux recommandations du Haut conseil de la santé publique, "l’isolement systématique pour les personnes testées positives au Covid-19 et la réalisation d’un test de dépistage au deuxième jour de la notification du statut de contact pour les personnes contact asymptomatiques ne seront plus requis", indique la Direction générale de la santé dans son communiqué. Les autorités recommandent aux personnes testées positives à la Covid-19 de respecter les gestes barrières et d'éviter les contacts avec les personnes fragiles. 

Ce mercredi 1er février marque également la fin des arrêts de travail dérogatoires, sans jour de carence, pour les personnes testées positives. Le téléservice « Contact Covid » de l’Assurance maladie "qui permettait l’identification et la prise en charge des personnes malades du Covid-19 et des cas contacts" prend fin également aujourd'hui.

Ces évolutions "interviennent dans un contexte épidémique favorable, marqué par une très faible circulation virale en France métropolitaine et en Outre-mer". Les derniers chiffres font état de moins de 5 000 cas positifs par jour en moyenne, contre plus de 20 000 début janvier.