Charleville-Mézières : un octogénaire incarcéré pour avoir tué son jeune voisin de 21 ans

12 décembre 2022 à 8h42 par Iban D.

séparateur

Une information judiciaire a été ouverte pour meurtre par le procureur de la République de Reims, qui a parlé devant la presse d'un "crime par exaspération".

Un homme de 82 ans a été mis en examen pour meurtre et placé en détention provisoire dans l'affaire du jeune homme tué par balle vendredi soir dans le quartier de la Ronde-Couture à Charleville-Mézières. Hocine Abdellaoui, le suspect, a reconnu en garde à vue avoir ouvert le feu avec un fusil 22 long rifle et touché mortellement Mahamadou Cissé âgé de 21 ans.

Devant les enquêteurs, le tireur présumé a indiqué avoir été pris à partie par un groupe de jeunes vendredi alors qu'il rentrait chez lui. Le suspect aurait été empêché de passer et les jeunes l'auraient insulté. L'octogénaire est ressorti de son appartement avec un fusil et a tiré sur la victime. Il s'est ensuite retranché chez lui et a mis du temps à se rendre aux policiers.

Le suspect a expliqué pendant son audition que les jeunes fumaient et s'alcoolisaient régulièrement dans son hall d'immeuble, et que la situation était devenue "un calvaire" depuis plusieurs années. L'homme se sentait en danger, malgré plusieurs alertes lancées au bailleur social notamment.

En conférence de presse, le procureur de la république de Reims a parlé d'un "crime par exaspération". L'homme de 82 ans a été mis en examen pour "meurtre, détention d'arme illicite et violence avec arme sur personne dépositaire de l'autorité publique". Il encourt jusqu'à 30 ans de réclusion criminelle.