Charcuterie : l'Anses confirme un lien entre nitrites et risque de cancer
12 juillet 2022 à 12h32 par Iban D.
Ces additifs servent notamment à conserver plus longtemps les charcuteries.
Dans un avis très attendu publié ce mardi, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) "confirme l’existence d’une association entre le risque de cancer colorectal et l’exposition aux nitrites et/ou aux nitrates". Après plusieurs mois de travaux, l'agence sanitaire rejoint ainsi les conclusions de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui avait classé la viande transformée, notamment la charcuterie, comme cancérogène en 2015.
Les nitrites permettent une conservation plus longue des charcuteries et donnent sa couleur rose au jambon cuit, naturellement gris. Dans son communiqué, l'Anses "préconise de réduire l’exposition de la population à ces substances par des mesures volontaristes en limitant l’exposition par voie alimentaire". En février dernier, l'Assemblée nationale avait voté le principe d'une "trajectoire de baisse" des doses maximales d'additifs nitrés dans la charcuterie. Le gouvernement pourrait maintenant aller plus loin après s'être engagé à suivre l'avis de l'agence sanitaire.
L'Anses appelle également les consommateurs à réduire leur consommation de charcuteries à 150 grammes par semaine, l'équivalent de trois tranches de jambon, et avoir une alimentation variée et équilibrée (au moins cinq portions de fruits et légumes par jour d’origine différente).