Blocage des prix de l'énergie : les consommateurs vont-ils payer la facture en 2023 ?
31 mai 2022 à 8h37 par Iban D.
"Il n'y aura aucun rattrapage sur la facture d'électricité des consommateurs", a promis ce lundi le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.
Depuis novembre 2021, sur décision du gouvernement, un bouclier tarifaire est mis en place pour bloquer les tarifs réglementés du gaz et de l'électricité. Le dispositif permet de plafonner les prix à 4% d'augmentation. Un coup de pouce financé par l'Etat et les fournisseurs de gaz et d'électricité. Sans le bouclier tarifaire, la facture des Français aurait bondi de 60% pour le gaz et près de 45% pour l'électricité.
Mais alors que la hausse des prix de l'énergie a été encore accentuée en Europe par la guerre en Ukraine, la Commission de régulation de l’électricité (CRE) a annoncé dans une délibération du 31 mars un rattrapage tarifaire sur les factures d’électricité en 2023, évoquant une augmentation moyenne des prix de l'électricité de l'ordre de 8% environ l'année prochaine.
Ce lundi, le gouvernement a exclu tout rattrapage en 2023. "Il n'y aura aucun rattrapage sur la facture d'électricité des consommateurs", a promis le ministre de l'Economie Bruno Le Maire. Le contexte d'inflation va tout de même nécessiter un besoin de financement supplémentaire pour éviter aux Français de payer la note. "Ce besoin de financement sera financé par le projet de loi de finance que nous examinerons à la rentrée prochaine", a également déclaré Bruno Le Maire.
Si les prix de l’électricité restent élevés, "on pourra par exemple compenser les fournisseurs à la place de faire payer les consommateurs, ou encore baisser la fiscalité sur l’électricité en 2023", a précisé l'entourage du ministre.
Une chose est sûre, les prix de l'énergie resteront plafonnés à 4% jusqu'à la fin de l'année 2022. C'est l'une des mesures du projet de loi sur le pouvoir d'achat qui sera présenté le 29 juin en Conseil des ministres.