Amiens : la Cour d'Assises acquitte un couple accusé d'actes de torture et barbarie sur des enfants placés

19 janvier 2023 à 9h12 par Ines M.

Crédit image: justice
séparateur

Après trois jours de procès, la Cour d'assises de la Somme acquitte un couple de famille d’accueil accusé d'actes de torture et de barbarie sur trois enfants entre 1988 et 1991 à Amiens.

Un homme et une femme étaient poursuivis pour des actes de torture et de barbarie sur trois enfants placés entre octobre 1988 et décembre 1991. Le procès qui a commencé lundi 16 janvier s'est terminé mercredi avec un acquittement pour les accusés. 

L'affaire commence en 2016 après l'interpellation d'un homme de 34 ans pour des agressions sexuelles. Le suspect reconnaît les faits et avoue avoir subi la même chose quand il était enfant et placé chez les couple mis en cause. Ce dernier a notamment raconté avoir été frappé, enfermé dans une cave, privé de nourriture, et même forcé à des actes sexuels avec un autre des enfants ou un chien. 

La femme accusée a travaillé pendant quatre ans pour le département de la Somme en tant qu'assistante familiale et aurait été licenciée  après plusieurs signalements pour maltraitance.

Placé en garde à vue en mars 2020, le couple mis en cause conteste les faits, reconnaissant seulement des gifles ou des fessées. 

Durant ces trois jours de procès, les faits ont été retracés et les parties civiles entendues. Des témoignages en faveur du couple sont aussi venus compléter le procès. Le président de la Cour d'assises a précisé qu'il n'y avait pas assez d'éléments pour affirmer qu'il y a eu de la torture et de la barbarie. En ajoutant, que cela ne voulait pas dire qu'il n'y avait pas eu maltraitance.