"Allons aux urgences pour les vraies urgences", rappelle l'ARS face aux tensions à l'hôpital

25 octobre 2022 à 10h06 par Iban D.

Crédit image: Facebook @centrehospitalierdelens
séparateur

Il est notamment conseillé de contacter le 15 avant de se rendre spontanément aux urgences.

"Les services d’urgences adultes et pédiatriques de la région connaissent une forte activité en raison de l’épidémie de bronchiolite chez les nourrissons, de la reprise de la circulation du Covid et de la survenue précoce des premiers cas de grippe et de gastroentérite", écrit l'Agence régionale de santé des Hauts-de-France dans son dernier communiqué. Ces tensions sont liées également au manque de personnel, qui peuvent être aggravées par la période des vacances scolaires et le week-end prolongé du 1er novembre. 

A cause de ces tensions à l'hôpital justement, plus de 15 enfants hospitalisés à Paris ont été transférés en région ces derniers jours, à Amiens, Reims, Rouen ou encore Orléans.

Dans ce contexte, l'ARS "rappelle l’importance de préserver les urgences pour les situations les plus graves, et de se protéger efficacement contre les maladies de l’hiver" dans le but d'éviter "un surcroît de tension dans les établissements de santé."

En dehors des situations d'urgence, et pendant les heures d’ouverture habituelle des cabinets médicaux, il est recommandé de contacter son médecin traitant ou de se rapprocher d'une maison de santé ou de votre pharmacien. Vous pouvez aussi passer par une médecin de garde le week-end en appelant :

  • le 15 dans l’Aisne, l’Oise et la Somme
  • le 03 20 33 20 33 dans le Nord
  • le 03 21 71 33 33 dans le Pas-de-Calais

 

Avant d'aller aux urgences, appelez le 15

"Toute l’année et plus encore en ce moment, les patients sont invités à appeler le 15 avant de se rendre spontanément aux urgences. L’appel préalable au 15 permet, grâce à la régulation assurée par des médecins libéraux et hospitaliers, d’avoir une première réponse médicale immédiate et, si besoin, d’être bien orienté par rapport à sa situation de santé", indique l'ARS dans son communiqué. Elle conseille également de se rendre dans l’établissement de santé le plus proche de chez vous.

L'Agence régionale de santé rappelle également que la lutte contre les virus de l'hiver est l'affaire de tous. D'où l'importance des gestes barrières, et la vaccination contre la grippe et le Covid pour protéger les plus fragiles.

Concernant la grippe, la campagne annuelle est en cours depuis le 18 octobre. D'abord réservée aux publics prioritaires les plus fragiles, la campagne sera élargie à toutes les personnes qui le souhaitent à partir du 15 novembre.