49.3 sur la réforme des retraites : les syndicats dénoncent "un déni de démocratie"

17 mars 2023 à 8h05 par Iban D.

Crédit image: Facebook - UL CGT Lille
séparateur

L'intersyndicale appelle à "une nouvelle grande journée de grèves et de manifestations le jeudi 23 mars prochain".

Faute d'avoir réussi à former une majorité et craignant de voir sa réforme rejetée par les députés, le gouvernement a fait, hier, le choix du 49.3 pour faire adopter le texte sans vote à l'Assemblée nationale. Désormais, il faudrait l'adoption d'une motion de censure pour faire tomber le gouvernement et empêcher la réforme de passer.

Réunie hier soir à Montreuil (Seine-Saint-Denis), au siège de la CGT, l'intersyndicale a dénoncé le choix du gouvernement et appelé à poursuivre la mobilisation. "Au lieu de retirer leur projet, ils décident de passer en force, en ayant recours au 49-3. L’intersyndicale mesure avec gravité la responsabilité que porte l’exécutif dans la crise sociale et politique qui découle de cette décision, véritable déni de démocratie", écrit l'intersyndicale dans son communiqué.

Exigeant toujours le retrait de la réforme, l'intersyndicale "appelle à des rassemblements syndicaux de proximité ce week-end et à une nouvelle grande journée de grèves et de manifestations le jeudi 23 mars prochain." Ce sera la neuvième journée de mobilisation nationale contre le projet de réforme des retraites.