SNCF: Vers une suppression des lignes intercités dans le grand Nord ?

26 mai 2015 à 9h29 par La rédaction

séparateur


Le texte doit être remis ce mardi au gouvernement, celui ci "dresse un constat sévère de l'état du réseau Intercités: une qualité de l'offre continuellement dégradée... des temps de parcours sensiblement augmentés, une régularité qui a régressé'"écrit le quotidien Le Parisien/Aujourd'hui en France qui révèle cette information. Le détail.

Des lignes condamnées

Certaines lignes "à l'image de Hirson-Metz semblent condamnées", prévient le journal qui poursuit: "d'autres tronçons peu fréquentés sont eux aussi sur la sellette comme par exemple, les trajets Nantes et Quimper" Des tronçons jugés "surdimensionnés et peu fréquentés".

Réduire les trains et remplacer par des autobus 
  
Le rapport propose des réductions de train (Rouen-Le Havre, Amiens-Boulogne...) ou de remplacer les liaisons ferroviaires par des autobus (Charleville-Metz).

Plusieurs trains de nuit vont disparaitre

Le rapport estime que "le modèle économique des trains de nuit n'est plus viable" et souligne l'intérêt du car, par conséquent, certaines lignes pourraient disparaître: Paris-Hendaye, Nord-Est - Méditerranée, Paris-Côte Vermeille et Paris-Savoie.

 


Source: Le Parisien 

S.A