SANTE : Les cabines UV dans le viseur des dermatos

9 mars 2015 à 10h43 par La rédaction

séparateur



Interdire les cabines de bronzage : c'est le cheval de bataille du syndicat national des dermatologues. Sa représentante dans le Nord, Isabelle Rousseau, porte le message : « si vous allez dans les cabines à UV tout au long de l'année, vous avez quasiment 100% de chances d'attraper un cancer de la peau ». Une addiction au bronzage que le docteur Rousseau compare à la cigarette : « on s'imagine que l'on va passer à travers... »

Entre 1980 et 2012, le nombre de mélanomes (cancer de la peau sous sa forme la plus dangereuse) a bondi de 590%. En 2012, on décomptait 11.176 nouveaux cas en France, dont plus de 1600 mortels.

La population "à peau claire" plus sensible

Des chiffres inquiétants, et pas seulement en France. Au début de l'année, certains états d'Australie ont passé le pas en interdisant les cabines UV. C'est aussi le cas du Brésil depuis plusieurs années.

Le risque est d'autant plus fort chez nous, pour les populations à peau claire. « Si vous allez en cabine du 1er janvier au 31 décembre, vous aurez un ensoleillement qui ne correspond pas du tout à votre type de peau. En France, les personnes ont des peaux claires qui ne sont pas résistantes aux UV  » prévient Isabelle Rousseau.

L'académie nationale de médecine a demandé officiellement l'interdiction de ces cabines. En 2011, un amendement avait été déposé par des députés.

Ecoutez l'interview complète du docteur Rousseau : 




T.D.