RC Lens : Le tribunal administratif de Besançon relègue le club en Ligue 2

Publié : 29 janvier 2015 à 16h34 par La rédaction

séparateur



Un peu plus de onze heures ce matin, la décision est tombée comme un couperet dans les locaux du RC Lens et à la Gaillette. D'après France Bleu Sport, le tribunal administratif de Besançon a décidé d'annuler l'autorisation de montée lensoise en Ligue 1. Une annonce qui se traduirait par un retour en Ligue 2 la saison prochaine. L'été dernier, le FC Sochaux avait déjà saisi la justice, en espérant récupérer une place en L1, suite aux problèmes financiers connus par le club de Gervais Martel.

La FFF réactive

La décision "ne change rien au championnat, mais elle constate malgré tout que Lens n'a pas le titre juridique pour jouer en Ligue 1". C'est ce qu'annonce l'avocat du FC Sochaux, Me Yanis Zoubeidi-Defert, à l'origine de cette procédure judiciaire. Mais retournement de situation, la Fédération Française de Football a fait appel à ce jugement. Pour rappel, c'est cette même FFF qui avait validé l'accession du club artésien le 28 juillet dernier. Une décision non partagée par la DNCG.

Des dommages collatéraux ?

Lens est donc toujours à l'heure actuelle, un club évoluant en Ligue 1, qui accueille Bastia samedi pour le compte de la 23e journée. Toutefois "cette remise en cause de la décision de la FFF peut entraîner un énorme problème sportif et moral", a expliqué à l'AFP une source proche du dossier. Et pour un certain Antoine Kombouaré, entraineur du RC Lens : " Si certains veulent récupérer de l'argent via les procès contre la Ligue ou la Fédé⬦ Ils font ce qu'ils veulent. Mais moi, ça m'emmerde". Dans quel état d'esprit se trouvera Lens ? La réponse passe déjà par le terrain dès samedi avec contre le Sporting Club de Bastia (Coup d'envoi 20h).


Du côté des supporters, quels sont leurs ressentis ? Voici celui de Romain Pechon, supporter lensois et rédacteur pour le site www.madeinlens.com

 




Benoît BILLOT