Le procès de Claude Hermant s'ouvre à Lille

11 septembre 2017 à 9h00 par La rédaction

séparateur

Le Palais de Justice de Lille est sous haute sécurité, pour l'ouverture du procès de Claude Hermant.

Des mesures renforcées pour un procès en correctionnelle placé (potentionnellement ) sous le signe du terrorisme. Claude Hermant est une figure de l'ultra droite identitaire de Lille, et il est jugé pour trafic d'armes. Il aurait récupéré des armes à feu démilitarisées qu'il aurait participé à remettre en service. Là où l'affaire se corse, c'est que parmi les armes qui seraient passées entre ses mains, certaines ont été retrouvées auprès de Amedy Coulibali, le terroriste de l'Hyper Casher en janvier 2015.

Claude Hermant se défend, et selon lui il aurait joué le rôle "d'indic" pour les services de sécurité français, qui l'auraient ensuite abandonné et renié.

Le procès est prévu pour durer toute la semaine, mais il pourrait être ajourné à la demande des avocats de la défense. En effet deux enquêtes sur les armes en question se déroulent en parallèle, l'une impliquant deux femmes interpellées à Roubaix. Les avocats de Claude Hermant se demandent pourquoi le cas de leur client est traité à part de ceux-là. Ils envisagent de demander un ajournement du procès.