Grippe: le pic épidémique bientôt atteint dans le Nord-Pas-de-Calais

12 février 2015 à 12h30 par La rédaction

séparateur



Le pic est prévu pour cette semaine ou la semaine prochaine dans le Nord-Pas-de-Calais selon le réseau. La semaine dernière, 623 cas pour 100 000 habitants ont été signalés dans la région,
presque le double du nombre de cas d'une semaine à l'autre.



Outre la grippe courante, l'institut de veille sanitaire révèle, de son côté, que les cas sévères augmentent. 483 cas graves admis en réanimation, dont 42 décès, ont été enregistrés depuis le 1er novembre dernier chez des patients âgés de 1 mois à 98 ans, avec une moyenne d'âge à 59 ans. L'InVS rappelle que la vaccination "reste le meilleur outil de prévention" même si son efficacité contre la souche grippale A(H3N2), la plus répandue cet hiver, "n'est pas optimale".


De son côté, la gastro-entérite aiguë n'a pas franchi le seuil épidémique cette saison mais reste importante dans la région avec 310 cas pour 100 000 habitants recensés.



La varicelle est présente aussi

Par ailleurs, le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie sont touchés par un nombre modéré de cas de varicelle. La semaine dernière, 38 cas pour 100 000 habitants ont été enregistrés, indique le réseau Sentinelles dans son bulletin hebdomadaire. La varicelle est un herpès particulièrement contagieux.





S.A