/t:r(unknown)/fit-in/1100x2000/filters:format(webp)/radios/contactfm/importrk/news/normal/Fermeture-des-bars-1h-Lille-Les-patrons-envisagent-une-action-en-justice231349.jpg)
Fermeture des bars à 1h à Lille : Les patrons envisagent une action en justice
Publié : 13 février 2015 à 23h05 par La rédaction
/t:r(unknown)/fit-in/1100x2000/filters:format(webp)/medias/YPRE621iTc/image/separateur-middle-white1629387422338.png)

Ils sont très remontés. Les professionnels de la nuit contestent vivement la décision prise par Martine Aubry, la maire de Lille, en novembre dernier, qui prévoit la fermeture des établissements à 1 heure en semaine, contre 3 auparavant. Par cet arrêté, elle souhaite ainsi mettre fin aux débordements constatés dans certains quartiers, notamment à Masséna-Solférino. Le SNEG & Co (syndicat national des entreprises gaies) et l'UMIH (union des métiers et des industries de l'hôtellerie) vont prochainement déposer une requête en annulation contre l'arrêté municipal. Remi Calmon, directeur national du SNEG, nous en parle. Interview.
- Que pensez-vous de cet arrêté municipal ?
"Nous ne pensons pas que ce soit la bonne solution pour résoudre les problèmes d'hyper alcoolisation des jeunes, les problèmes d'incivilité, de vandalisme, de vol ou de trouble à l'ordre public."
- Quelles solutions proposez-vous donc à la place?
"Renforcer l'autorité de police sur place, même s'il est triste pour nous d'avoir à se substituer à la police. Donc plus de police pour aller décrypter plus précisément sur le terrain les dysfonctionnements, et de fermer les seules et uniques lieux qui ne fonctionnent pas comme il convient. Ensuite, de sanctionner la clientèle, où même la chalandise qui consomme de l'alcool sur la voie publique. Pourquoi prendre une sanction uniquement contre des professionnels, alors que les professionnels sont par définition ceux qui sont les plus responsabilisés."
- Que va changer ce recours ?
"C'est la possibilité éventuellement de faire comprendre à la ville de Lille que les professionnels sont ouverts au dialogue et trouver avec eux d'autres solutions, mais pas celle-ci. Nous sommes convaincus, parce que nous l'avons vécu sur d'autres territoires, dans d'autres villes, que ce n'est pas de ramener la fermeture les jours de semaine de 3 heures à 1 heure du matin qui va résoudre les problèmes constatés sur place."
- Quels sont les risques de cet arrêté pour les patrons de bars ?
"L'impact majeur de cet arrêté, c'est une casse économique et sociale. Entre 21h et 23h, il n'y a pas grand monde qui fréquente les bars. En revanche, à partir de 23h, minuit, ça commence à se remplir. C'est à ce moment là que les bars tournent à plein régime, et avec l'arrêté qui leur impose de fermer à 1 heure, c'est insuffisant. Nous estimons qu'il y a une centaine d'emplois qui sont en jeu. Il y a même des enseignes qui sont menacées de disparition."
Propos recueillis par S.A.
/t:r(unknown)/fit-in/300x2000/filters:format(webp)/filters:quality(100)/radios/contactfm/images/logo_ZIMGNo6Sjc.png)
/t:r(unknown)/fit-in/500x281/filters:format(webp)/medias/YPRE621iTc/image/Andre__Bour_He_licopte_re1719247383327_format16by91727459843506-format16by9.webp)
/t:r(unknown)/fit-in/500x281/filters:format(webp)/medias/YPRE621iTc/image/Capture_d_e_cran_2026_06_23_a__07_41_341782193659592-format16by9.png)
/t:r(unknown)/fit-in/400x225/filters:format(webp)/medias/YPRE621iTc/image/IMG_63091733142106447-format16by9.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x225/filters:format(webp)/medias/YPRE621iTc/image/2605_RADIO_CONTACT___Emissions___Kenny___SITE_1620x1080px___V11780389093800-format16by9.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x225/filters:format(webp)/medias/YPRE621iTc/image/2605_RADIO_CONTACT___Emissions___Le_10_15___V11780389093796-format16by9.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x225/filters:format(webp)/medias/YPRE621iTc/image/2605_RADIO_CONTACT___Emissions___Hugo___SITE_1620x1080px___V11780389093799-format16by9.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x225/filters:format(webp)/medias/YPRE621iTc/image/2601_RADIO_CONTACT___Contact_Millenium___SITE_1620x1080px___V11778076661787-format16by9.jpg)