bck section0

Covid-19 : L’Agence européenne des médicaments valide le vaccin Pfizer-BioNTech

Publié : 21 décembre 2020 à 14h38 par I.D.

Crédit image: Image d'illustration - Pixabay
séparateur

Cette décision ouvre la voie à un lancement de la campagne de vaccination avant la fin de l'année en France et dans toute l'Europe.

L’Agence européenne des médicaments (AEM) a donné ce lundi après-midi un avis favorable à la commercialisation du vaccin Pfizer-BioNTech dans l'Union Européenne. La Commission européenne doit désormais approuver cette décision afin de lancer la campagne de vaccination. Cette dernière devrait délivrer d'ici "ce soir" l'autorisation conditionnelle de mise sur le marché du vaccin.

La campagne de vaccination pourrait commencer le 27 décembre en France et dans toute l'Europe. Ce matin en ouverture du Conseil des ministres, Emmanuel Macron a évoqué "une date européenne coordonnée, juste après Noël, donc en toute fin de semaine" pour le lancement du vaccin. En France, le vaccin sera réservé dans un premier temps aux résidents des Ehpad et à certains professionnels de santé.

L'Agence européenne des médicaments a fixé certaines conditions à l'administration du vaccin, notamment celle d'être âgé de plus de 16 ans.

"Pour le moment, il n’existe aucune preuve suggérant que ce vaccin ne soit pas efficace contre la nouvelle variante", a également déclare l'AEM alors qu'une nouvelle souche du virus a été identifiée ay Royaume-Uni. 

Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, a salué "un moment décisif dans les efforts" de la Commission pour apporter un vaccin "sûr et efficace" aux Européens.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et