Bruxelles sous le choc : plusieurs explosions ce mardi, denier bilan fait état de 26 morts (EDIT 12H10)

22 mars 2016 à 9h51 par La rédaction

séparateur

L'intérieur de l'aéroport de Bruxelles-Zavantem, dévasté après l'explosion de 2 bombes (Photo Twitter)


Bruxelles sous le choc ce matin. Un bilan provisoire vient de tomber, il y aurait maintenant 26 morts et plus d'une trentaine de blessés. Un bilan qui pourrait s'alourdir après les diverses explosions qui ont secoué la capitale belge ce matin.

Le procureur du Roi vient d'ailleurs de préciser que Bruxelles avait été victime d'attentats-suicide ce matin.

Cette double détonation a eu lieu à 8h, dans le hall des départs au niveau des guichets de départ pour les Etats Unis. Sur les images diffusées depuis ce matin, on voit un côté du bâtiment dévasté avec de la fumée qui s'en échappe. Sous le souffle, le plafond se serait effondré par endroits. Les civils qui étaient dans l'aéroport sont encore en cours d'évacuation. L'aéroport est fermé et tous les vols sont annulés. Certains ont été déroutés jusqu'à l'aéroport de Lille-Lesquin.

Plus tard, une explosion dans le métro


Un conducteur du réseau STIB a publié cette photo du métro

Par ailleurs, quelques minutes plus tard, une nouvelle explosion a retenti, mais cette fois-ci dans le centre de Bruxelles. La détonation a été entendue à la station de métro Maelbeek, dans le quartier européen de la capitale belge. Il y aurait de nombreux morts et des blessés. Actuellement, le trafic des transports en commun bruxellois (tram, métro, bus) a été interrompu. Toute la ville est arrêtée. Les gares ferroviaires sont fermées, les enfants sont confinés dans les écoles. 

Suite à ces événements, la préfecture de police de Paris annonce le renfort de la sécurité dans les aéroports, les gares et les transports de la capitale française.


Il sembleraient que ces explosions aient été causées par des colis piégés. 3 bombes auraient été posées dans l'aéroport, mais une n'aurait pas explosé. 

Le premier ministre belge a convoqué un conseil national de sécurité qui se réunit dans la matinée. Depuis 10h, en France, Manuel Valls, le premier ministre, Bernard Cazeneuve le ministre de l'Intérieur et Jean Yves le Drian le ministre de la Défense se réunissent avec le président de la république. La piste terroriste est très sérieusement envisagée.

L'alerte anti terroriste a été élevée à son niveau maximal. Un numéro d'urgence a été mis en place pour les personnes susceptibles de connaître des proches présents dans les endroits concernés : 0032 2 506 47 11; un call center a été mis en place : 1771"Restez où vous vous trouvez" ont intimé les autorités belges à la population.

A noter que la frontière entre la Belgique et la France est complètement fermée. Les routes sont bloquées. Pareil pour les Thalys