BASKET : Villeneuve d'Ascq - Deux matchs pour rentrer dans l'histoire

19 mars 2015 à 14h46 par La rédaction

séparateur



Souvent placé mais jamais vainqueur (trois finales de Coupe de France, deux fois 3e du championnat, demi-finaliste de l'Eurocoupe l'an dernier), l'Entente sportive basket de Villeneuve-d'Ascq - Lille Métropole (ESBVA-LM) a une occasion en or d'ouvrir son palmarès, qui plus est au niveau continental.


Certes, l'Eurocoupe n'est pas aussi prestigieuse que l'Euroligue, mais la seconde compétition européenne n'en reste pas moins relevée, puisque cinq équipes russes, dont le Spartak et le Dynamo Moscou, et cinq équipes turques étaient notamment engagées.

Invité à la dernière minute par la Fédération internationale de basket (Fiba) pour participer à l'Euroligue, le président du club nordiste, Carmelo Scarna, ne regrette pas d'avoir décliné, pour des raisons financières, la proposition.

"On a fait un parcours extraordinaire. C'est facile de dire cela maintenant, mais je savais que c'était le bon choix, car on n'était pas armé pour l'Euroligue", explique-t-il.

Pour la première finale continentale de son histoire, la première d'un club français depuis celle d'Arras, déjà en Eurocoupe, en 2011, l'ESBVA-LM va être opposée à l'attraction de la compétition, les Castors de Braine.

Les championnes de Belgique en titre, qui découvraient la Coupe d'Europe cette année, sont euphoriques: invaincues en championnat cette saison, elles ont gagné 11 de leurs 12 rencontres en Eurocoupe.

La mission s'annonce donc difficile pour l'ESBVA-LM et sa capitaine Ann Wauters. La légende du basket belge, quatre fois lauréate de l'Euroligue, aimerait bien ajouter une ligne à son palmarès déjà très riche, dans une finale à la saveur particulière.

"Pour moi, c'est spécial de jouer un club belge. Je suis ravie pour eux, je savais que le club avait les moyens d'aller loin. Mais je suis une compétitrice et cette finale je veux la gagner!", insiste-t-elle.

Cette confrontation sera une opposition de style entre la meilleure attaque de l'Eurocoupe, Braine-l'Alleud (80,8 points marqués de moyenne), et la deuxième meilleure défense, Villeneuve-d'Ascq (59,4 points encaissés).

"Il faudra être adroit et bien défendre. Si on part sur des bases de 80 points, ça sera difficile", estime l'entraîneur nordiste Frédéric Dusart.

Pour aborder sereinement le match retour qui s'annonce bouillant le 26 mars au Spiroudome de Charleroi (6.500 spectateurs), où Braine-l'Alleud a décidé de délocaliser la rencontre, l'ESBVA-LM serait bien inspirée de creuser un écart jeudi dans son chaudron du Palacium...

B.B avec AFP