Anaïs Maquiné-Denecker raconte l'envers du décor de la télé à Lille ce week-end

2 décembre 2015 à 8h54 par La rédaction

séparateur

Anaïs Maquiné-Denecker


Certains connaissent son blog Julia Inside TV. C'est là qu'elle a fait ses premières passes d'armes contre le monde de la télé. Un monde qu'elle connaît bien, puisqu'elle y a longtemps travaillé. 


"J'ai démarré un peu avant les années 2000 avec Bataille et Fontaine dans leur émission le Rideau." confie-t-elle "J'étais casteuse pour eux. J'ai ensuite travaillé avec Mireille Dumas, puis 7 ans chez TF1 avec Julien Courbet dans l'émission Sans Aucun Doute." Et les expériences s'enchaînent. La matinale de TF1, et des expériences de rédactrice en chef avec Cyril Lignac ou encore Mac Lesgy dans E=M6. 

Cette vie à enchaîner les plateaux, c'est 70% de son premier roman. "Je veux raconter l'envers du décor. Aujourd'hui, beaucoup de gens veulent travailler dans ce milieu sans savoir ce qui se passe derrière" décrypte l'auteure. "Moi aussi j'ai été une jeune recrue, originaire de la province, pleine d'illusions. Et mlheureusement, j'ai assez vite déchanté."

Mais pas question de cracher dans la soupe pour ce premier roman. " Ca reste un roman. Mais aujourd'hui le public n'est pas dupe, et voit que certaines émissions sont écrites à l'avance. J'ai effectivement certains de mes anciens collègues à dos. Mais ce n'est pas la première fois qu'un livre dénonce l'envers du décor d'un milieu. Regardez Frédéric Beigbeder, avec son livre 99 Francs, qui raconte la face cachée de la publicité. Ou même le Diable s'habille en Prada pour la mode".

Bien consciente d'avoir quitté une cage dorée, comme elle l'appelle, aujourd'hui elle contribue à de nombreux projets. Des chroniques sur le monde des médias qu'elle connaît, mais aussi son blog, qui accueille plus de 187.000 lecteurs depuis son ouverture il y a 6 mois. Et enfin un scénario top secret pour une série "sur une grande chaîne de télévision française".

Ce week-end, au Furet du Nord de Roubaix, Anaïs sera donc en séance de dédicaces pour "passer de l'autre côté de l'écran, rencontrer ses lecteurs parmi lesquels de nombreux ch'tis, mais aussi des amis et de la famille. J'ai grandi à Roubaix, et ça me fait plaisir de revenir dans le Nord"

Rendez-vous donc le samedi 5 décembre de 11h à 13h et de 14h à 16h, au Furet du Nord de Roubaix. 

V.V.

 
"Pour quelques minutes de célébrité", d'Anaïs Maquiné-Denecker , éditions Anne Carrière, 16€