Aéroport Lille-Lesquin : tensions entre les chauffeurs de taxis

5 février 2015 à 11h11 par La rédaction

séparateur


A 9h45 ce matin, ils étaient une petite trentaine à se rassembler sur un parking givré du centre commercial de Wasquehal, surveillés par quelques policiers. Selon Hassan Kadouri, le président du syndicat des taxis du Nord, 50 à 60 véhicules sont attendus. Des chauffeurs venus de Tourcoing et d'autres villes de la banlieue lilloise. 

Départ prévu vers 10h, direction la préfecture de Lille (place de la République), via la voie rapide urbaine, où ils seront reçus par les représentations du préfet.

La cour d'appel de Douai leur donne raison

Les chauffeurs réclament l'application d'une décision du tribunal de Douai. La cour a annulé l'arrêté préfectoral qui autorisait uniquement aux taxis de Lille, Villeneuve d'Asq, Saint André et Lambersart à stationner à l'aéroport Lille-Lesquin. 

En clair : ils veulent mettre fin à ce monopole pour pouvoir eux aussi prendre des clients à l'aéroport. Jusqu'ici, même les taxis de Lesquin n'ont pas le droit de s'y rendre !

Menace de blocus

Une réunion était prévue en fin de matinée avec les représentants du préfet. Si elle ne s'avère pas concluante, Hassan Kadouri prévient : d'autres actions seront organisées. Par exemple, un blocus de l'aéroport et de l'autoroute A1.

Ecoutez l'interview d'Hassan Kadouri, le président du syndicat des taxis artisans du Nord :



T.D.