Un hélicoptère va survoler la région à basse altitude cette semaine

19 juin 2023 à 8h31 par Iban D.

Crédit image: RTE
séparateur

Il s'agit d'une opération de contrôle des lignes électriques réalisée par RTE, le réseau de transport d'électricité.

Pas de panique si vous apercevez dans les prochains jours un hélicoptère à basse altitude au-dessus de chez vous. Un survol de la région, du Nord essentiellement, est prévu cette semaine entre ce lundi 19 juin et vendredi 23 juin.

Il s'agit en fait d'une opération de contrôle des lignes électriques réalisée par RTE, le réseau de transport d'électricité. 1 300 lignes électriques doivent être contrôlées cette semaine. Pour cette opération, RTE utilise un hélicoptère qui survole les lignes en question à basse altitude, entre 20 et 60 mètres de hauteur, à une vitesse de 30km/h. L'objectif est aussi de vérifier la présence de chantiers près des installations RTE et la végétation environnante.

Plusieurs communes de la métropole lilloise et de la Pévèle-Carembault sont concernées : Attiches, Bersée, Chéreng, Gondecourt, Allennes-les-Marais, Hallennes-lez-Haubourdin, Haubourdin, Lezennes, Mérignies, Mons-en-Baroeul, Noyelles-les-Seclin, Phalempin, Pont-à-Marcq, Santes, Seclin, Sequedin, Villeneuve d'Ascq, Wattignies et Wavrin, comme le rapporte la Voix du Nord

Sept communes seront survolées également dans le Douaisis : Aniche, Bruille-lez-Marchiennes, Coutiches, Flines-lez-Râches, Hornaing, Pecquencourt et Vred.

RTE précise que cette opération n'entraînera aucune coupure d'électricité.