bck section0

Un soigneur de Nausicaá mordu par un requin

Publié : 26 janvier 2026 à 16h20 par Emilie DE FARIA

Crédit image: Page Facebook @Nausicaá
séparateur

« Personne n’est capable de dire pourquoi cette femelle s’est retournée précipitamment sur le soigneur ».

Un incident rare mais spectaculaire s’est produit ce samedi 24 janvier 2026 à Nausicaá, le plus grand aquarium d’Europe situé à Boulogne-sur-Mer. Un soigneur a été mordu par un requin gris lors d’une intervention de routine dans le grand bassin, rapporte Ici Nord.

L’attaque est survenue vers 13 heures alors que le membre du personnel effectuait des soins habituels sur un groupe de squales. Selon Christophe Sirugue, directeur général du Centre national de la mer, « personne n’est capable de dire pourquoi cette femelle s’est retournée précipitamment, alors qu’il s’agissait d’un acte régulier ».

Le soigneur a rapidement quitté le bassin et a été transféré à SOS mains Côte d’Opale pour recevoir des soins. Heureusement, avant sa prise en charge, il pouvait encore bouger ses doigts.

Les requins gris, qui peuvent atteindre jusqu’à 2 mètres et peser près de 118 kg, ne sont pas considérés comme agressifs envers les humains. Leur alimentation se compose principalement de poissons de fond, de raies, de crustacés et de céphalopodes. La femelle impliquée dans l’incident vivait à Nausicaá depuis plusieurs années, et le soigneur est expérimenté. « Cela reste des animaux sauvages et tout n’est pas toujours prévisible », insiste le directeur général.

Aucun visiteur n’était présent lors de l’incident. Nausicaá a fermé ses portes depuis le 5 janvier pour l’entretien et l’aménagement de ses bassins. La réouverture au public est prévue le week-end prochain.