Pouvoir d'achat : quelles mesures proposées par le gouvernement ?
7 juillet 2022 à 8h44 par Iban D.
Le projet de loi sur le pouvoir d'achat est présenté ce jeudi en Conseil des ministres. La Première ministre Elisabeth Borne promet des mesures ""concrètes, rapides, efficaces" contre l'inflation.
Dans son discours de politique générale hier après-midi à l'Assemblée nationale, la Première ministre Elisabeth Borne a évoqué le pouvoir d'achat comme "le premier défi" de son gouvernement. Le projet de loi sur le sujet est présenté aujourd'hui en Conseil des ministres avant son examen au Parlement dans le courant du mois de juillet. La cheffe du gouvernement promet des mesures "concrètes, rapides, efficaces" contre l'inflation. Le coût de toutes ces mesures est estimé à près de 25 milliards d'euros.
Revalorisation des retraites et de certaines prestations sociales
Le texte comprend toute une série de mesures visant à soutenir les revenus au sens large. Le gouvernement propose une revalorisation de 4% de la pension de retraite de base mais aussi de plusieurs prestations sociales comme le RSA, la prime d'activité, les allocations familiales, ou l'allocation adulte handicapée. La hausse sera versée début août avec rétroactivité au 1er juillet. Une revalorisation de 3,5% est annoncée pour les aides personnalisées au logement (APL). Toujours concernant les locataires, l'indice de référence des loyers va augmenter de 3,5 % en juillet puis rester bloqué à ce niveau pendant un an.
Le projet de loi prévoit également une revalorisation de 3,5% du point d'indice des 5,7 millions de fonctionnaires. Ce dernier était gelé depuis quasiment 10 ans. De leur côté, les 2 millions d'indépendants devraient bénéficier d'une baisse de cotisations sociales, l'ordre de 550 euros par an pour un revenu au SMIC.
Bouclier tarifaire et remise carburant
Dans le contexte de hausse des prix à la pompe, le gouvernement propose de prolonger jusqu'à la fin de l'année la remise de 18 centimes par litre mise en place par l'Etat depuis début avril. Comme évoqué il y a quelques jours, l'exécutif envisage également de mettre en place une aide spécifique pour les personnes obligées de prendre leur voiture pour aller travailler. Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire annonce une mise en place du dispositif à partir du 1er octobre.
Le gouvernement a également acté la prolongation jusqu'à la fin de l'année du "bouclier tarifaire" (plafonnement des prix de l'électricité et du gaz).
Aide alimentaire et suppression de la redevance
Dès la rentrée, le gouvernement veut également le versement d'une indemnité alimentaire d'urgence pour les 9 millions de foyers les plus modestes en France. L'aide sera de 100 euros par foyer, avec 50 euros supplémentaires par enfant à charge.
Autre coup de pouce souhaité par l'exécutif, la suppression de la redevance audiovisuelle. Son montant est de 138 euros en France métropolitaine.