Carburants : le gouvernement réfléchit à une aide pour ceux qui vont travailler en voiture

4 juillet 2022 à 10h41 par Iban D.

séparateur

Cette nouvelle aide, attribuée en fonction des revenus, pourrait concerner plusieurs millions de personnes.

Confirmé au poste de ministre de l'Economie dans le nouveau gouvernement d'Elisabeth Borne, Bruno Le Maire a fait plusieurs propositions sur le pouvoir d'achat ce matin chez nos confrères de France Inter. Il a notamment proposé la mise en place d'une nouvelle aide, sous conditions de revenus, pour tous ceux qui vont travailler en voiture. 

Le gouvernement réfléchit à "une indemnisation plus généreuse pour ceux qui sont obligés de prendre leur véhicule pour aller travailler, pour ceux qui sont salariés ou alternants". Cette nouvelle aide sera versée "en fonction du niveau de revenus". Ce niveau n'est pas encore fixé et fera l'objet d'un débat parlementaire au moment de l'examen du projet de loi sur le pouvoir d'achat.

Ce coup de pouce irait donc plus loin que l'indemnisation pour les gros rouleurs qui font plus de 12 000 kilomètres par an, évoquée à plusieurs reprises par le gouvernement. "Il y a plein de gens qui ne font pas 12 000 km par an, qui prennent leur voiture pour aller travailler et qui n’arrivent plus à boucler les fins de mois", a déclaré Bruno Le Maire. 

Dans le cadre de la loi pouvoir d'achat, le gouvernement compte également prolonger jusqu'à la fin août la remise de 18 centimes par litre de carburant appliquée depuis début avril.