Pas-de-Calais : plusieurs intoxications au monoxyde de carbone dans le Boulonnais

6 décembre 2022 à 7h33 par Iban D.

séparateur

Les pompiers sont intervenus ce lundi au Portel puis à Wimereux pour des intoxications au monoxyde de carbone. Au total, 15 personnes ont été transportées à l'hôpital.

Plusieurs intoxications au monoxyde de carbone ont eu lieu ce lundi dans le Boulonnais. La première intervention a eu lieu hier vers 16h30 dans les locaux de SMT 62 au Portel, "suite au dysfonctionnement d’un chariot fonctionnant au gaz" d'après le communiqué du SDIS 62. Des employés de l'entreprise souffraient de maux de tête et de vertiges. Les relevés des pompiers se sont révélés positifs au monoxyde de carbone à 284 ppm au niveau de l’atelier (il ne faut pas dépasser 50 parties par million).

Le bilan humain a fait état de 12 personnes impliquées et de 11 employés transportés non médicalisés à l'hôpital de Boulogne pour des contrôles. L'activité de l'entreprise a été stoppée cette nuit. 

 

Une autre intervention dans la soirée à Wimereux

En début de soirée, vers 20 heures, les pompiers sont également intervenus rue Robert Planquette à Wimereux pour d'autres intoxications au monoxyde de carbone.  Les relevés explosimétriques se sont révélés positifs à 60 ppm à cause du dysfonctionnement d'une chaudière à gaz. 

4 personnes ont été intoxiquées et transportées à l'hôpital de Boulogne pour des contrôles. Les victimes étaient une femme de 34 ans, un homme de 46 ans et deux enfants âgés de 15 et 10 ans. 

 

Le monoxyde de carbone à l'origine d'une centaine de décès chaque année en France

Ces deux incidents sont l'occasion de rappeler la dangerosité du monoxyde de carbone, un gaz incolore, inodore, toxique et potentiellement mortel. Il est à l'origine d'environ 1 300 épisodes d’intoxications chaque année et d'une centaine de décès en France.

Il existe pourtant des gestes simples pour réduire les risques avant et pendant l'hiver. Il est notamment vivement recommandé de faire vérifier ses installations de chauffage par un professionnel, d'aérer régulièrement votre logement et de ne jamais boucher les entrées d'air.