Mort de Nahel : la violence est montée d'un cran cette nuit dans la région

29 juin 2023 à 8h29 par Iban D.

Crédit image: Thierry Thorel - La Voix du Nord
séparateur

La métropole lilloise a été particulièrement touchée par les violences cette nuit.

Emmanuel Macron a convoqué ce matin une cellule interministérielle de crise au ministère de l'Intérieur, en réaction aux violences de la nuit après la mort de Nahel, 17 ans, tué mardi par un policier lors d'un contrôle à Nanterre. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin dénonce ce matin, sur Twitter, "une nuit de violences insupportables contre des symboles de la République". Des écoles, mairies et commissariats ont été attaqués dans plusieurs villes de France. 150 personnes ont été interpellées la nuit dernière.

La violence est montée d’un cran notamment dans la métropole lilloise. Des bâtiments publics dont la mairie et le poste de police ont été incendiés à Mons-en-Baroeul. L’hôtel de la police municipale à Lille a été visé par des cocktails molotov. Un centre social et un magasin Lidl ont même été détruits par les flammes à Wattrelos. D’autres incidents ont également été signalés à Roubaix, Hem et Tourcoing où l’école Sainte-Clotilde a été victime d’un incendie.

Conséquence de ces violences dans la métropole lilloise, les transports en commun sont perturbés ce matin chez Ilévia. La ligne 2 du métro est interrompue jusqu'à 12h15 entre les stations Porte des Postes et Gare Lille-Flandres. Le service des bus est également perturbé.

Des barricades en feu cette nuit à Lille (photo Thomas Schonheere sur Twitter)

 

D'autres violences à Valenciennes et Amiens

Ailleurs dans la région, la soirée a été tendue également dans le quartier de la Briquette à Valenciennes. Un restaurant qui devait ouvrir dans trois semaines a été détruit par les flammes dans la zone du Gaumont. Au moins trois voitures et des poubelles ont été incendiées à Valenciennes.

Des violences et dégradations ont également été commises dans plusieurs quartiers d'Amiens. La médiathèque du quartier Etouvie a été incendiée et plusieurs véhicules ont brûlé dans le quartier Salamandre. Des secteurs où les bus Ametis ne passent pas ce matin. "Pour des raisons de sécurité et suite aux incidents urbains, les bus Ametis ne desservent pas jusqu'à nouvel ordre les quartiers d'Etouvie, Amiens Nord et Condorcet", peut-on lire sur le compte Twitter Ametis info.

Photo : Courrier Picard