Lille : un groupuscule identitaire menace d'attaquer les musulmans du quartier de Wazemmes
4 avril 2023 à 9h59 par Ines M.
/medias/YPRE621iTc/image/separateur-middle-white1629387422338.png)
La communauté musulmane et le quartier de wazemmes à Lille sont menacés par un groupuscule identitaire qui projette des actes de violences en plein mois de Ramadan.
Il sagit de messages haineux et des appels au meurtre dans une conversation groupée sur Télégram qui ont été dévoilés sur les réseaux sociaux de la plateforme Tajmaât Service. Ils visent très clairement la communauté musulmane en cette période de ramadan et menacent d'intervenir à une date très précise, le 13 avril 2023, avant la coupure du jeûne à 19h. Les messages proviennent du compte télégram "FR DETER" qui se traduit pas " Français déterminés", un groupe nationaliste qui à pour objectif de réunir les identitaires de toute la France à l’échelle locale.
Un des membres du groupe propose via un sondage une action à Lille, plus précisément dans le quartier de wazemmes, et pose une question : "Qui est disponible le 13 avril (19 heures) à Lille contre la rupture du jeûne du ramadan ?". Une vingtaine de personnes ont répondu positivement au sondage.
Le groupuscule néo-nazi « #FRDETER », est un groupe créé pour réunir des identitaires de toute la France.
— Tajmaât (@Tajmaat_Service) April 2, 2023
Composé de sous groupe départemental, des modérateurs sont chargés de surveiller et de recruter les personnes les plus actives, afin d'aboutir à des actions coups de poing. pic.twitter.com/GZy8byNWuV
Suite à la découverte de ce groupe et de ces intentions, la maire de Lille, Martine Aubry, n'a pas tardé à réagir sur ses réseaux sociaux indiquant que les informations avaient été transmises à la préfecture du Nord. Ses services ont été mobilisés.
A la suite de la découverte de messages de menaces sur un réseau social, la Ville de Lille a immédiatement communiqué ces éléments au Préfet, comme elle le fait systématiquement pour ce type de messages explicites et haineux, afin qu’il puisse prendre toutes mesures nécessaires.
— Martine Aubry (@MartineAubry) April 3, 2023
Menace d'actions véhiculée par la messagerie Telegram : la préfecture du Nord prend en compte ce signalement. pic.twitter.com/OOmbqpzx8O
— Préfecture de la région Hauts-de-France et du Nord (@prefet59) April 3, 2023