Ce que l'on sait après l'attaque au couteau dans un lycée d'Arras
Publié : 13 octobre 2023 à 17h38 par Iban Duhour
Un enseignant est mort et deux personnes ont été blessées. L'assaillant a été interpellé, le parquet national antiterroriste s'est saisi de l'enquête.
L'horreur a frappé une école de la région ce matin. Vers 11h, une attaque au couteau a eu lieu dans la cité scolaire Gambetta-Carnot d’Arras (Pas-de-Calais). Un jeune homme armé de couteaux a poignardé deux professeurs et une personnel de cantine. Un enseignant est décédé, les deux autres personnes ont été blessées. L'assaillant a été interpellé, le parquet national antiterroriste s'est saisi de l'enquête.
Que sait-on des victimes ?
D'après nos confrères de la Voix du Nord, le professeur qui a été tué s'appelait Dominique Bernard et enseignait le Français. Il était âgé d'une cinquantaine d'années. Il est mort en essayant de s'interposer face à l'assaillant. Un autre enseignant et un personnel de cantine ont été blessés. D'abord entre la vie et la mort, cet agent technique serait en réanimation mais sans pronostic vital engagé.
Quel est le profil de l'assaillant ?
Le suspect s'appellerait Mohammed Mogouchkov et serait un ancien élève de l'établissement âgé de 20 ans, d’origine Tchétchène, né en Russie. Il était fiché S depuis quelques jours. Il était surveillé par la DGSI et avait été contrôlé hier sans qu’aucun élément ne laisse présager un passage à l’acte. Quatre personnes ont été placées en garde à vue, dont l’assaillant et son petit frère de 16 ans. On sait également qu’un autre frère de l’assaillant, âgé de 19 ans, a été arrêté en 2019 pour un projet d’attentat déjoué, puis écroué.
Le suspect était arrivé en France en 2008 avec ses parents et ses trois frères.
Les réactions politiques
Emmanuel Macron s'est exprimé depuis Arras cette après-midi. Il a dénoncé "la barbarie du terrorisme islamiste", tout en appelant à l'unité. “Restons unis, groupés et debout”, a déclaré le chef de l'Etat. Après avoir dénoncé "une effroyable attaque" ce matin sur X, le président de région Xavier Bertrand était lui aussi à Arras cette après-midi. Il a rappelé qu'on était dans "le temps de l'émotion" ce soir, affirmant tout de même qu'il faudra des actes et des décisions dans les prochains jours pour que ces drames ne se reproduisent plus.
Les ministres de l'Intérieur, Gérald Darmanin, et de l'Education, Gabriel Attal, étaient également à Arras cette après-midi. Ce dernier a demandé de renforcer "sans délai" la sécurité aux abords des établissements scolaires.
Sur sa page Facebook, le maire d'Arras Frédéric Leturque a dénoncé "une odieuse attaque" et appelé les Français à rester dignes et unis. Il a également annoncé que tous les événements organisés par la ville d'Arras étaient suspendus jusqu'à nouvel ordre.