Xavier Bertrand, nouveau président de la Région Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Publié : 14 décembre 2015 à 8h29 par La rédaction

séparateur




Xavier Bertrand est donc le nouveau président de la grande région Nord Pas de Calais Picardie pour les 6 prochaines années. Sa liste remporte 116 sièges, contre 54 pour celle de Marine le Pen. De son côté, le PS, qui s'est désisté au profit d'un front républicain, ne compte donc aucun conseiller régional.


57,77% contre 42,23%. C'est une large victoire pour le nouveau président de région. Un score qui se confirme si on analyse les résultats locaux. Marine le Pen est devant dans quelques communes de l'arrageois, mais surtout dans le secteur d'Hénin Beaumont et de Lens. Partout ailleurs, Xavier Bertrand arrive en tête. Son meilleur score, il se trouve à Lille. Plus de 82% des voix.

Dans le Pas de Calais, plus de 54% des votants se sont exprimés en faveur du candidat des Républicains, contre moins de 46% pour Marine le Pen. Dans le Nord, Xavier Bertrand récupère les voix de près de 62% des votants. Et en Picardie, environ 55% des suffrages vont pour la liste droite-UDI.


A noter que la participation à ce scrutin a augmenté de 7 points par rapport au premier tour dans notre région. Plus de 60% des inscrits se sont exprimés hier.

En France, ce second tour a été aussi le théâtre d'une forte mobilisation. Près de 60% des personnes se sont exprimées. Et sur ces voix, la droite rassemble 40% des bulletins exprimés, devant les 30% pour le PS et un tout petit peu moins pour le FN.

Le Front National qui réalise aussi un nouveau record. Le parti de Marine le Pen qui a dépassé d'au moins 200.000 voix son précédent meilleur score des présidentielles de 2012.

Au niveau national, comme dans notre région, c'est une victoire pour la droite. Avec 7 régions, contre 5 pour le PS, et donc aucune pour le FN, les Républicains remportent ces élections, grâce notamment au front républicain dans le Nord Pas de Calais Picardie et en PACA.