VIDÉO - Une expérience sociale avec des oeufs

19 mai 2014 à 17h17 par La rédaction

séparateur

Un artiste a placé une table avec des oeufs et attendu que les passants réagissent. Ces derniers se sont mis à lui jeter des oeufs.

Dans le centre-ville d'Angoulême, un artiste nommé Jérémie Pujau a réalisé une expérience sociale à l'aide d'-ufs. Il pose une table avec des centaines d'-ufs dessus puis recule de quelques pas.  N'ayant laissé aucune instruction, il attend impassible que les gens réagissent. Interloqués, les passants lui posent des questions mais il ne bronche pas. Un groupe de filles commence à lui jeter des -ufs au bout de cinq minutes. Cela va susciter l'intérêt d'autres passants qui vont se prendre au jeu.

Une expérience pour savoir si les gens sont prêts à humilier un individu lambda

Un groupe de garçons va également se mettre à lui lancer des -ufs de manière plus virulente. Devant la scène, le groupe de filles qui avait lancé les hostilités va retirer les -ufs, regrettant leurs gestes. L'expérience cherche à montrer à quel point les gens sont prêts à humilier un individu sans raison. L'artiste a expliqué que ce sont les 15-30 ans qui attaquent les premiers car ce sont les plus influençables. Il a aussi indiqué qu'il a observé les mêmes réactions dans toutes les villes et s'inquiète "de la facilité avec laquelle on perd notre libre arbitre devant la pression du groupe".

Regardez la vidéo sur Mycontact.fr :
 


Expérience sociale avec des oeufs - Humour