Vent violent: Pas mal de dégâts dans le Grand Nord

31 mars 2015 à 9h24 par La rédaction

séparateur
Attention aux rafales. Selon Météo France, le vent ne faiblira qu'en soirée ce mardi dans le Nord et le Pas-de-Calais. Cette nuit, les rafales de 120 km/h  ont été relevées au Cap Gris-nez, 113 km/h à Dunkerque et 105 km/h à Lille-Lesquin. Des coups de vent supérieurs à 110 km/h sont attendus dans les deux départements jusqu'en milieu d'après-midi, voire jusqu'en soirée. Par ailleurs, la vigilance jaune "vague-submersion" a été décrétée pour le littoral sud-ouest du Pas-de-Calais et de la Somme. 
Des averses parfois orageuses sont également attendues dans la journée.





Les dégâts dans le Nord-Pas-de-Calais...

Coupures de courant. 7 000 foyers étaient privés d'éléctricité ce matin dans le Nord et le Pas-de-Calais. Des arbres sont tombés sur les lignes électriques. Le nombre de foyers sans courant à 10 heures était de 5 000.

Toitures envolées. C'est le cas à Wambrechies où le toit d'une maison a cédé sous la pression du vent, et à Lens où la toiture de la piscine olympique s'est envolée. La piscine sera d'ailleurs fermée au moins deux jours.

Une antenne télé fragilisée. A Lille, la rue nationale a été fermée à la circulation pendant une heure ce matin. Une antenne sur le toit risquait de tomber.

Les parcs fermés. La ville de Douai a pris cette mesure de précaution. Le public pourra de nouveaux y accéder demain matin.

Des perturbations à prévoir sur MyFerryLink. Plus d'infos ici.



... et en Picardie

Les dégâts ont été signalés sur la Picardie Maritime. Les pompiers sont intervenus à Bouillancourt-sous-Miannay pour des fils électriques et à Buigny-L'Abbé, pour un auvent qui menaçait de s'envoler. À Abbeville, un lampadaire est tombé dans le quartier de Menchecourt.


Les dégâts près de chez vous, en images 


Douai, Nord (Alexandra Kortus)


Wingles dans le Pas-de-Calais (Kora-ly Teo)


Onnaing dans le Nord (LilieLolo Rylc)


Fresnes-sur-Escaut, Nord (Loulou Cope)

Continuez à nous faire partager vos photos sur notre page Facebook.

S.A.