Une première dans la région: un parc éolien offshore à Dunkerque, 800 emplois à la clé!
5 avril 2016 à 5h52 par La rédaction
C'est une première dans la région. Ségolène Royal, la ministre de l'écologie, l'a annoncé hier. Des éoliennes s'installeraient bientôt au large de Dunkerque.
On ne sait pas pour l'instant combien d'électricité ce champ d'éoliennes pourrait produire ni quand il pourra débuter.
Si l'on en croit nos confrères de la Voix du Nord, qui citent le maire de Dunkerque Patrice Vergriete, les enjeux sont de taille. « avec huit cents emplois pour la phase de construction et près de trois cents directs et indirects pour la phase d'exploitation ». « Cette initiative contribue à faire passer le territoire du statut de plus grand pôle européen d'énergie fossile à celui de plus grand pôle européen des énergies renouvelables et de la transition énergétique ».
Ce serait le 6e parc offshore de France. Le premier appel d'offre avait été remporté par Courseulles-sur-mer (Calvados), Fécamp (Seine-Maritime) et Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), et un quatrième parc de même capacité à l'espagnol Iberdrola à Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor). Le deuxième avait lui contribué à la construction de deux parcs éoliens d'une capacité totale de 1.000 MW, l'un au large du Tréport (Seine-Maritime), l'autre au large des îles d'Yeu et de Noirmoutier (Vendée)
Le Nord Pas de Calais compte une vingtaine de parcs éoliens, mais encore aucun en mer.
Du côté de la mer du Nord, 29 parcs éoliens sont actuellement en cours d'exploitation, dont 3 en Belgique (Zeebruges et Ostende).